La photographie de voyage

1

La photographie de voyage fait partie des disciplines photographiques que j’apprécie le plus. Celle-ci couvre un spectre extrêmement large, et rassemble une multitude de techniques intéressantes. L’article que vous propose aujourd’hui, aborde principalement quelques astuces à adopter pour mieux appréhender la photographie de voyage.

Principe de la photographie de voyage

La réussite d’une photo de voyage dépend en partie de l’organisation du périple. Ceci implique, entre autres, la préparation du matériel photo et de l’itinéraire, l’anticipation des conditions météorologiques, ainsi que l’environnement humain. La pratique de la photographie au sein d’un environnement étranger requiert effectivement une précaution à toute conduite intrusive.

La première étape, pour ce faire, consiste à cibler la zone à explorer, et de se renseigner à son sujet. Certes, garder un bon souvenir de ses voyages est une bonne chose, mais se mettre en danger pour cela en est une autre. Pensez à chercher un contact avec lequel vous pourrez communiquer vous sera d’une bonne utilité. Celui-ci pourra vous orienter dans le choix des lieux et des événements à photographier.

Choisissez également le bon moment de la journée pour effectuer vos clichés. Cela aura une incidence considérable sur l’aspect final de vos prises de vue. Réaliserez-vous vos photos en début ou plutôt en fin de journée ? Opter pour l’heure dorée ou l’heure bleue ? Ces moments là vous permettront de profiter d’une lumière singulière et d’éviter les heures d’affluence.

Pratique de la photographie de voyage

La photographie de voyage mène logiquement au choix du matériel à utiliser. Certains optent pour les smartphones. Cependant, ceux-ci manquent de polyvalence (basse luminosité, faible autonomie…). En revanche, l’encombrement est également à prendre en compte. Se servir d’un reflex 24×36 accompagné de grands zooms et téléobjectifs sont à éviter. Je vous conseille plutôt de vous en tenir à un compact expert ou bien un hybride doté d’optiques de petite taille. Ceci vous permettra de gagner en discrétion pour capturer des images inédites.

Pour le choix des objectifs, il est toujours conseillé de voyager léger. Pour cela, optez pour un jeu de quelques focales fixes. Suivant une destination de voyage et votre capacité de portage, emporter un téléobjectif peut s’avérer judicieux.

S’il y a un élément indispensable en photographie, c’est bien le trépied. Cet outil permet la réalisation de belles images HDR, panoramiques ou encore en pose longue. Sachez également qu’il existe différents types de trépied de voyage pour limiter l’encombrement causé par cet instrument.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s