Devenir photographe : quelques conseils à suivre

1

Quand je commençais à photographier, je faisais des erreurs, et des erreurs comme pas possible. Juste pour vous dire que devenir photographe ne s’improvise pas du jour au lendemain. Et, pour ma part, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend à mieux se relever. En photographie, le concept est le même. En tout cas, si vous ne souhaitez pas commettre des erreurs, chose que vous ferez que vous le vouliez ou non, ceci est tout à fait impossible. Mais pour vous aider, voici les erreurs de débutants que vous devez éviter.

Pas besoin de se procurer tout le matériel que vous croisez sur votre chemin

Etre photographe ne signifie pas que vous devez regrouper tout le matériel photographique existant sur terre. Dépenser plusieurs milliers d’euros en matériel ne vous couronnera pas meilleur photographe de l’année. Vous pouvez vous perfectionner avec un simple appareil type APS-C et sans pour autant vous ruiner.

Le manuel doit être lu

Voir un photographe se débattre avec son matériel n’est pas très rassurant chez les clients. Imaginez la scène suivante : en plein shooting, le professionnel de l’image ne sait plus comment régler son appareil, et arrête la séance pour effectuer une petite recherche sur internet. Hilarant non ? La raison pour laquelle il est absolument lire son manuel avant de manipuler son matériel. Alors, prenez du temps pour lire votre manuel.

Surpassez-vous !

Si vous voulez devenir un excellent photographe, vous devez appliquer les conseils suivants le long de votre carrière. Lisez énormément, cela se ressent dans votre travail. Nourrissez votre créativité et si possible, suivez des workshops. Cependant, ne sautez pas les fondamentaux de la photographie, même si vous êtes là pour changer les choses. Pensez également à apprendre de nouvelles techniques et à expérimenter.

Maîtrisez les logiciels de retouche

Certes, le premier allié d’un professionnel de l’image est son appareil. Mais pourtant, faire une photo ne requiert essentiellement pas que l’appareil. Le post traitement compte aussi énormément. Les retouches garantissent le résultat final des images, car il s’agit là, ici en général, de la signature d’un photographe. Lightroom et photoshop sont les logiciels les plus utilisés des photographes.

Rencontrez

Comme je le dis un peu plus haut, devenir un bon photographe ne s’improvise pas. Pour cela, vous devez sortir de votre tanière et rencontrer du monde. On vous propose une réunion entre photographes de votre région ? Allez-y. Vous y aurez l’occasion de découvrir de nouvelles personnalités, de nouvelles techniques… Faites de même pour les réseaux sociaux. Ces réunions vous aideront à vous construire un réseau qui pourrait vous être utile.

Acceptez de travailler gratuitement

Travailler gratuitement est une étape à passer pour maintes et maintes raisons. Travailler gratuitement vous permettra de vous entraîner, nourrir votre portfolio, vous ouvrir à un nouveau business… Et sachez même les grands professionnels de l’image travaillent gratuitement de temps à autre.

Appréciez la concurrence

La concurrence doit booster votre ego d’une manière positive. Ce n’est pas parce qu’un client qui vous a contacté est en train de négocier avec un autre photographe, que vous allez lui proposer vos services pour des centaines d’euros en moins. Vous vous dévaloriserez et la profession de photographe également.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s